Filière traçable depuis les planteurs de cacao

Des chocolats découverte, aux goûts très variés, qui vous feront voyager et partager notre lien direct avec les planteurs de cacao.
Bio, Equitables + des programmes allant bien au-delà :

Nos projets au Pérou

Programme de développement d’une variété originelle de cacao « nativo »:
Notre partenariat avec la coopérative Acopagro, en Amazonie, nous a permis de sélectionner dans le village Armayari une fève de pure origine Trinitario Nativo, au goût exceptionnellement fruité permettant un haut pourcentage de cacao sans qu’il ne devienne amer. Une merveilleuse découverte au goût d’aventure.

Notre cacao est entièrement traçable jusque nos coopératives Acopagro, Norandino et Oro Verde au Pérou, Conacado à Saint-Domingue. Acheter nos chocolats contribue à garantir un revenu suffisant à nos partenaires planteurs de cacao. Ce prix juste leur permet de mettre en place des programmes pour:

  • Bannir le travail des enfants afin qu’ils puissent aller à l’école
  • Le reboisement du pays avec des arbres essentiels au maintien de l’écosystème
  • Promouvoir l’émancipation des femmes


Transformation du cacao sur place:

Notre but ultime est d’augmenter la valeur ajoutée du cacao dans les pays du Sud en faisant réaliser le plus d’étapes de productions localement dans les plantations (torréfaction, broyage).

Nos projets en Côte d’Ivoire

Le marché du chocolat fait face à une distribution très injuste des revenus et laisse les planteurs des pays du Sud en extrème pauvreté à cause d’un prix qui représente moins d’1 euro de salaire par jour.
Notre programme DIRECT consiste en une prime spéciale qui est versée directement et intégralement aux planteurs de la coopérative Saint-Paul (ECSP) en Côte d’Ivoire.

Les objectifs du programme DIRECT sont:

  • Scolarisation des enfants et éradication du travail forcé dans les plantations de cacao
  • Diversification les plantations
  • Emancipation des femmes
  • Reforestation et restauration de la biodiversité

Construction d’une usine de transformation:
La Côte d’Ivoire, qui est le plus grand pays producteur de cacao au monde, n’est pas encore très développée en cacao Bio. Nous avons lancé un programme unique de conversion de 960 planteurs/familles vers le bio en construisant, avec la coopératiove Ecookim, une usine de transformation dans la ville de Daloa.

Dark chocolate with toasted almonds

Ivory Coast origin

Le cacao de type Forastero qui pousse en Côte d’Ivoire offre ce chocolat raçé, fumé, et légèrement épicé. Il se marie parfaitement avec les amandes et la noix de coco toastées.

En achetant ce produit, vous participez à notre projet de construction d’une usine au coeur des plantations en Côte d’Ivoire!

Impact social:

  • 960 familles de planteurs vers un revenu digne par la conversion vers le bio

Impact écologique:

  • Réduction de 50% du transport Sud/Nord.
  • Recyclage de 70 tonnes de coques de cacao en compost naturel local.
  • Réduction de 100% des intrants chimiques de culture et de transport.