Le programme DIRECT de Belvas:
Lors du développement du Programme DIRECT et des échanges avec la coopérative et les communautés de ECSP, notre équipe a été très positivement impressionnée par la connaissance technique de la direction et des équipes de formateurs, le réalisme de tous dans la compréhension de la situation dans laquelle les planteurs se trouvent, et par la structure et l’organisation de la coopérative.
Le programme a été mis sur pied dans une relation d’égal à égal sous-tendant tout le processus.
Quatre objectifs ont été définis (les primes mentionnées sont exprimées en dollars par tonne de cacao dans le programme DIRECT):
3. Emancipation des femmes:
Notre programme vise d’abord à aider les femmes à s’émanciper en organisant des cours de lecture et d’écriture, et en permettant aux jeunes filles de rester plus longtemps à l’école.
En effet, lorsque la pauvreté du ménage ne permet pas de payer les études à plusieurs enfants, ce sont les filles qui sont retirées en premier de l’école ou du lycée.
L’alphabétisation de la mère lui permet en outre de mieux suivre les enfants en scolarité.
Prime : 100 dollars par femme ayant suivi les cours d’alphabétisation de manière complète.
Nous soutenons également un programme d’entrepreneuriat pour les femmes qui les accompagne dans le développement d’une activité leur permettant de générer leurs propres revenus. Typiquement, un accès à un revenu direct pour les femmes est atteint par l’octroi d’un petit territoire pour planter du manioc qu’elles peuvent vendre au marché.
Budget : Formation des communautés. Financement par ECSP.